La fabrication des bas couture

Techniques, particularités et détails de cet univers

Process de fabrication sur métier reading

La production des authentiques bas couture sur métier cotton de la marque américaine READING permet de fabriquer 1 bas Fully Fashioned classique en 1 heure de temps artisanal. Ce bas est tricoté à plat et diminué en forme. Il est ensuite refermé par une authentique couture réalisée sur une machine à cuvette puis teint, formé, contrôlé et mis sous packaging.

L’authentique bas couture est un bas de haute couture qui recèle des détails précieux :

  1. Une ligne blanche dans le haut du revers 
  2. Des picots dans le sous revers qui apportent un effet glamour 
  3. Un cercle de finition dans le revers, également appelé Keyhole, loupe ou trou de serrure
  4. Des diminutions dans la cuisse et le mollet 
  5. Des augmentations dans le talon
  6. Une pointe chapiteau remaillée
  7. Une fine couture où la méticulosité du geste de la couturière est l’opération manuelle la plus délicate
L’authentique bas couture est le seul bas ou la densité et la finesse de la maille est similaire en cuisse et en cheville à la différence des bas en voile lycra ou l’opacité est supérieure en cheville qu’en cuisse.

En moyenne,

l’authentique bas couture est tricoté en 1 h de temps, mais cela peut aller jusqu’à 2 heures de tricotage pour des bas spécifiques. Pour certains articles uniques et exclusifs, la mise au point du programme d’une chaîne de tricotage (environ une quinzaine de mètres ) peut nécessiter 12 semaines de travail. La phase de teinture est de l’ordre de 3 heures, l’opération de formage s’effectue en 3 minutes par paire alors que le contrôle et la mise sous packaging s’effectuent en 1 minute par paire.
L’authentique bas couture de la marque CERVIN peut être tricoté en 1H15 de temps pour une taille 6 avec 2.500 rangées de tricotage. Le fabricant français tricote à l’authentique en utilisant des fils 15 deniers mono-brins qui sont d’une transparence supérieure aux bas couture anglais qui sont tricotés en 3 brins.
Les bas mono-brins sont d’une solidité et d’une longévité supérieure, car ils ne s’accrochent pas et ne font pas des fils tirés, à l inverse des authentiques bas couture en 3 brins.
Le DEBASSIER (faiseur de bas des temps anciens) est devenu le mécanicien régleur, il est accompagné de l’opératrice cuvette en confection en charge du positionnement de la couture 3 fils. La teinture, le formage et le contrôle final sont les autres opérations.